FAQ

Beaucoup se posent la question : à quelle vitesse peut rouler un fat bike électrique ? Eh bien sachez que ce vélo peut atteindre des vitesses impressionnantes. Néanmoins, la règlementation française impose une limite à ne pas dépasser !

Vitesse maximale d’un fat bike électrique ?

La vitesse maximale atteinte par un fat bike électrique dépend du niveau d’assistance offert par son moteur et des efforts fournis par son conducteur. Ainsi, certains modèles peuvent vous aider à atteindre 25, 35 et même 45 km/h. L’assistance du moteur cesse lorsque la limite imposée par le fabricant est atteinte. Notez que la vitesse maximale autorisée par les normes françaises pour les fat bikes est de 25 km/h.

Les différents facteurs influant sur la vitesse d’un fat bike électrique

Plusieurs facteurs externes peuvent influer sur la vitesse maximale atteinte par un fat bike électrique :

- Votre force de pédalage 

- Votre poids 

- Le vent 

- L’inclinaison de la route 

- La pression des pneus

La vitesse idéale pour rouler avec un fat bike

Bien que 25 km/h ne semble pas rapide, c’est en réalité plus que suffisant pour un vélo. En effet, la vitesse standard d’un volé propulsé par la seule force humaine est de 10 à 15 km/h sur route plate. La puissance supplémentaire fournie par le vélo électrique aide le cycliste à franchir les pentes, à transporter du poids supplémentaire et à faire plus de kilomètres. De plus, quoi que l’on en dise, rouler doucement limitera toujours les risques d’accident.