Vous vous posez des questions sur l’entretien d’un fat bike électrique ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !
Est-ce qu’il faut beaucoup d’entretien sur un fat bike électrique ?
La réponse est non ! Un fat bike électrique ne demande pas plus d’entretien qu’un vélo électrique classique. Les mêmes règles d’entretien s’appliquent aux fat bikes électriques et aux vélos électriques classiques en ce qui concerne le rechargement de la batterie (veiller à ne pas mettre sa batterie à plat ou à la recharger sous le soleil), le nettoyage (éviter les jets haute pression) et la transmission (huiler la chaîne au moins une fois par semaine). À part cela, on notera quelques différences mineures !
Les plaquettes de frein à surveiller
Les plaquettes de frein doivent être surveillées plus régulièrement puisqu’elles sont plus sollicitées que sur un vélo électrique classique, les fat bikes étant parfois plus lourds. Pour optimiser la durée de vie de votre équipement, procéder à un nettoyage à l’alcool à friction 99 % de vos disques. De plus, en conduite, préférez un freinage progressif et modéré.
Les pneus à changer tous les 2 500 km
Enfin, bien que les pneus des fat bike soient conçus pour durer longtemps, il vous faut les changer tous les 2 500 km. De plus, puisque les fat bike sont lourds, la pression de leur pneu a tendance à diminuer plus rapidement. C’est pourquoi il est préférable de vérifier avant chaque sortie si leur pression est conforme à celle prescrite par le fabricant (information disponible sur le flanc du pneu).